rédaction web - SUZALI Algérie

Est-ce que mon contenu est visible sur les moteurs de recherche? Et si c’est le cas, est-il assez engageant pour convertir mes visiteurs en clients ?
Si la réponse n’est pas forcement oui à ces deux questions c’est que votre contenu web a vraiment besoin d’être pris en main par un professionnel qui fait de la rédaction web.
Mais tout d’abord qu’est-ce que la rédaction web ?


La rédaction web, c’est quoi ?

Parmi les nouveaux métiers de l’écriture liés à Internet le métier de rédacteur web se distingue des autres. Mais qu’est-ce qu’un rédacteur web ou qu’est-ce que la rédaction web ?
La rédaction web, ou rédaction SEO consiste à produire un contenu ciblé en fonction des internautes. Visant à optimiser le texte en ajoutant quelques éléments techniques lui permettant en suite d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Autrement dit : les robots de Google qui vont parcourir les pages de votre site web vont analyser certains éléments pour savoir s’ils doivent  la remonter dans les résultats pour les différentes requêtes. Se basant sur ces éléments (analyse sémantique, présence des mots clés dans les titres, les paragraphes, les balises d’images, url…).
Faire de la rédaction web c’est à la fois écrire pour des humains et satisfaire les critères de référencement des robots Google.  Ce qui en fait un pilier dans votre stratégie de référencement naturel qui se répercutera sur votre stratégie marketing web.


*Préparer sa rédaction web


avant d’aborder le côté technique (moteurs de recherche, mots clés, algorithmes, balises…) on va se focaliser sur l’élément le plus important : le lecteur.

1-Definir son persona


un contenu ciblé et pertinent a besoin d’une cible. Définissez toujours votre cible (persona).
On pourrait définir le persona comme la représentation du client idéal selon certain critères de sélection.

Comment définir sa cible pour une rédaction web ciblée ?

en général on définit son persona en 5 points :
1.Marché / Industrie : B2BB2C, taille de l’entreprise, revenus, pays…
2.Role : Compétences, position, conditions de travail…
3.Background personnel : âge, situation familiale, milieu social…
4.Objectifs et Challenges : personnels/professionnels, définition du succès…
5.Processus d’achat : consommation de l’information, points d’interaction favoris…

2- L’étude des mots-clés :


une fois le profil de votre lecteur type défini, il faut identifier sa manière de chercher l’information sur les moteurs de recherche. Les critères linguistiques et géographiques permettront de mettre sur pied une liste de mots-clés.
à vous de d’identifier les mots-clés les plus pertinents. Attention à ne pas se concentrer uniquement sur le volume. Les longues traines (mots-clés plus longs) ne sont pas les plus recherchés mais expriment un besoin plus qualifié, ça vous permettra de cibler avec plus de précision.


3- Définir le format de sa page

vous pouvez opter pour 2formats de pages pour votre rédaction web
LES ARTICLES BLOG : si vous voulez parler d’une actualité ou rédiger un tuto.
LES PAGES PRINCIPALES 
: de votre site, si vous souhaitez inclure vos mots-clés dans une définition pour votre société et ses services



4- Préparer la structure et les sources de son texte


une fois les éléments précédents mis au point et afin de compléter sa rédaction web il ne reste plus qu’à établir une structure pour son texte. Cette étape est très indispensable surtout avec les nouveaux concepts comme SEO EAT.


Place  à la rédaction web :


rédigez un premier jet en pensant qu’à votre persona, sachant que l’internaute moyen  est pressé, impatient, et surtout exigeant, et cerise sur le gâteau il a une capacité d’attention de 6.8 secondes moins qu’un poisson rouge. Donc afin de capter son attention il faut être :
CLAIR : aller droit au but.
CONSISTANT : une phrase, un message.
CONCIS : 20-25 mots maximum par phrase
la règle d’or pour une bonne rédaction web (20% rédaction/40% préparation /40% optimisation)


La Sémantique : très important pour une rédaction web réussie


avant d’optimiser votre contenu brut pour les moteurs de recherche travaillez votre sémantique.
inclure un maximum de synonymes et de mots communément associés au mot clé afin de créer un nuage sémantique
bien rédiger pour le web sans prendre de pauses c’est compliqué, il est donc fortement conseillé de faire des breaks de temps à autre.


Se relire et demander des avis :

avant de passer à l’optimisation SEO il est très important de se relire et afin de vérifier votre rédaction il suffit de répondre oui aux questions suivantes :
est-ce que votre texte est exempt de fautes d’orthographe ?
le besoin de votre persona est-il dressé de manière explicite ?
ai-je respecté la structure définie ?
est-ce que mes paragraphes s’enchainent de façon logique ?
Il vous suffira par la suite de proposer votre texte à un lecteur partageant le même profil que votre persona, et pour ne pas retrouver votre cher article dans le abimes de Google il faudrait l’optimiser et c’est que nous allons voir dans notre prochain article.

Leave a Comment