La prospection téléphonique est un ensemble de travail marketing réalisées par téléphone, dans le but de dénicher de nouveaux clients.
Plus qu’un entretien téléphonique, on parle d’un ensemble d’actions qui vont de la préparation de la prospection, à l’après-entretien.
On peut parler aussi de téléprospection, ou de phoning.
La prospection téléphonique a pour finalité de recruter de nouveaux clients, mais aussi :
Comme le porte à porte, la prospection est souvent qualifiée de « dépassée » par rapport à la prospection physique/terrain ou une campagne emailing. Elle présente pourtant certains avantages non négligeables, comme la possibilité de :
obtenir des informations/données qui sont introuvables sur le web,
Préparer votre fichier de prospection nécessite de récolter des données sur vos prospects, puis qualifier votre fichier.
Vous pouvez acheter des bases de données BtoB ou BtoC, et en complément adopter un outil permettant d’identifier les visiteurs anonymes de votre site internet pour les relancer.
Pour qualifier votre fichier, il faut auparavant avoir défini votre cible. L’entretien téléphonique vous permettra ainsi d’identifier les prospects les plus prometteurs .
Assurez-vous de tenir un fichier prospects à jour, pour profiter des informations les plus pertinentes sur vos prospects ou leads et ainsi optimiser votre argumentaire de prospection.
Établir un premier contact peut vraiment faire la différence et permettre d’atténuer le caractère intrusif de l’appel à froid
En établissant une connexion sur les réseaux sociaux ou en envoyant un emailing avant l’appel, vous démontrez un intérêt pour votre interlocuteur.
De cette manière, vous récoltez aussi de nouvelles informations sur votre prospect, qui pourront vous être utiles lors des prochaines étapes (centres d’intérêt, articles partagés, commentaires, etc.).
L’argumentaire de vente téléphonique (ou guide d’entretien téléphonique, script téléphonique) est votre support pour réussir votre prospection commerciale. Il vous sert de trame, pour ne rien oublier et faire face à toutes les éventualités.
Anticipez les réponses, les réactions et surtout les objections potentielles de votre prospect en prévoyant plusieurs scénarios, afin de rebondir au mieux.
Pendant la prospection, l’essentiel est de récolter les bonnes informations et d’entamer une relation client prometteuse. Même si cela n’aboutit pas à une vente ou à un rendez-vous, l’image de votre société est en jeu. Vous-même, ou un collaborateur, pourrez être amenés à recontacter ce prospect dans le futur. Soignez l’échange afin qu’il soit professionnel, convivial et qu’il vous apporte un maximum d’informations utiles : un autre contact, un besoin futur, etc.
S’il n’y a pas de règles dans un entretien téléphonique, voici les moments clés auxquels vous serez confronté :
Après la prospection, mettez tout en action pour maintenir la relation avec votre client. Des outils adaptés peuvent s’avérer très utiles pour gérer le suivi de la télé prospection.
Les données renseignées dans un tableau de bord permettent de fixer avec plus de précision les prochains objectifs à atteindre.
Vous équiper d’un bon CRM est indispensable, mais n’oubliez pas que les compétences humaines sont irremplaçables.