nom de domaine - SUZALI Algérie

On passe une très grande partie de notre temps connecté sur internet. Soit sur les médias sociaux ou biens sur différents sites. Il en existe tellement et malgré cela tout le monde parvient à trouver le site qu’il cherche sans grande difficulté. Ceci est possible grâce au nom de domaine.


Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?


Equivalent d’une adresse postale sur internet; le nom de domaine est un moyen de permettre à vos contacts clients; de trouver votre site internet sur le web. C’est ce qui le rend indispensable lors de la création de votre site ou la personnalisation de votre adresse mail.lmk,l,k
Pour communiquer entre eux, les périphériques reliés à internet s’identifient par une adresse internet spécifique, nommée  adresse IP (Internet Protocol). Elle se présente toujours sous forme de chiffres, par exemple : 192.168.1.254. Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web (suzalialgerie.com) ou adresser un courrier (contact@suzalialgerie.com).

Les types d’extensions

Composées d’une chaine de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d’une extension indiquant l’espace de nommage. Il existe différents types d’extension :
des extensions nationales :
 les domaines nationaux de premier niveau 
(ccTLD ¨country code top level domain¨) composés de deux lettres identifiant un pays ou un territoire indépendant, comme le .fr, pour la France le .be pour la Belgique ou les autres noms de domaine ultramarin gérés par l’arnic.

-des extensions génériques :
(gTLD, ¨generic top level domain¨), comme le .paris, .bzh, .alsace, .corsica
Dans un espace de nommage,
On attribue un nom de domaine au premier qui en fait la demande. S’il est conforme aux conditions d’attribution de l’extension.


Le serveur DNS


DOMAIN NAME SYSTEM.
on doit definir Chaque domaine, dans deux serveurs DNS au minimum.
Pour connaitre l’adresse IP ces serveurs peuvent être interrogés par rapport au nom d’hôte associé à l’adresse IP. Mais qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

DNS : système de noms de domaines est le service informatique, distribué utilisé pour traduire les noms de domaine internet en adresses IP ou autres renseignements. Il a fourni depuis les années 1985 un service distribué de résolution de noms, le DNS a été un composant essentiel du développement du réseau. En 1983 le domain name system a été conçu par, JON POSTEL et PAUL MOCKAPETRIS à la demande de la DAPRA *agence pour les projets de recherche avancée de défense*.


Qu’est-ce que l’hébergement web ?


Pour comprendre la différence entre un nom de domaine et un hébergement web.
L’Hébergement web c’est là où se trouvent tous les fichiers de votre site web. On peut l’assimiler à la maison ou vit votre site web. Si le nom de domaine est votre adresse l’hébergement est votre maison en elle-même. Tous les sites ont besoin d’hébergeurs pour fonctionner.
Si quelqu’un saisit votre nom de domaine dans son navigateur, le nom de domaine se traduit en adresse IP de l’ordinateur de votre entreprise d’hébergement. Cet ordinateur est l’emplacement des fichiers de votre site web, et il envoie les fichiers nécessaires au navigateur de l’utilisateur qui a saisi ce nom de domaine. Ainsi les entreprises d’hébergement servent les sites web et stockent leurs fichiers.


SSL :

le ssl pour ¨Secure Socket Layer¨. c’est un protocole de sécurité permettant de sécuriser les échanges d’informations entre les appareils reliés à internet ou à un réseau interne. Souvent le ssl est le protocole utilisé afin de se connecter en toute sécurité sur un serveur web depuis un navigateur afin d’effectuer une transaction bancaire en ligne. on repère sa présence grâce à un petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur et du protocole https.
Développé par Netscape dans les années 1990 le ssl repose sur un procédé cryptographique par clé publique .sa mission consiste à créer un canal de communication sécurisé entre un client et un serveur en aval d’une étape d’authentification. Depuis quelques années le ssl se fait progressivement remplacer par TLS pour transport layer Security.


Qu’est-ce qu’un Webmail ?


On nomme web mail l’interface informatique qui permet de lire, de gérer et d’envoyer des courriers électroniques (e-mails) depuis un navigateur internet. Un Webmail est du coup accessible à partir d’une url, et peut être considéré comme un logiciel en mode SAAS (Software As A Service).


Comment y accéder ?


La plupart des hébergeurs proposant des services de messagerie électronique mettent à disposition de leurs utilisateurs un Webmail.
Afin d’y accéder l’utilisateur entre l’url de connexion dans un navigateur puis saisit son adresse email et son mot de passe. Utiliser une interface web pour accéder à ses courriels n’exclut pas, la possibilité d’utiliser un logiciel de messagerie installé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone…). On parle alors de messagerie cliente, comme Outlook à titre d’exemple. A la différence des Webmail, les clients e-mails nécessitent une configuration. On devra notamment configurer manuellement les paramètres d’accès aux serveurs de réception et d’envoi du compte de messagerie.


Les Webmail open source


il existe des solutions open source qui permettent de créer et d’héberger son propre web mail. Les hébergeurs utilisent certaines pour proposer un service de Webmail à leurs clients. On peut à titre d’exemple citer squirrelmail  dont la Baseline (webmail for nuts) est très intéressante.


Avantages d’un webmail

-La securité
à condition d’etre bien configuré un Webmail offre deux avantages sur le plan de la sécurité.
Il ne stocke pas les messages sur la machine de l’utilisateur, (qui ne peut pas se les faire voler avec sa machine).
on peut toujours le consulter via une connexion SSL sécurisée.
Avec un logiciel de messagerie classique. de nombreux particuliers configurent les serveurs d’envoi (SMTP) et de réception (POP3 ou IMAP) sans aucun cryptage de la connexion. laissant ainsi leurs identifiants sur les réseaux.

Leave a Comment